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Le bœuf est resté une protéine de choix pour les consommateurs canadiens en 2022, même si l'inflation a maintenu les prix de détail à un niveau élevé pendant la majeure partie de l'année.

Les données de consommation de Statistique Canada pour 2022 racontent une histoire positive pour le bœuf et les protéines animales en général, avec des augmentations de la consommation par habitant signalées dans tous les domaines. Les résultats ont été bien accueillis, étant donné que les augmentations d'une année à l'autre du prix de détail du bœuf (+7,7 %) ont dépassé l'inflation moyenne de 6,8 % au Canada en 2022.

« La résilience de la demande des consommateurs pour le bœuf était tout simplement remarquable », a déclaré le président de Bœuf Canada, Michael Young. « Peu de gens ont été épargnés par les pressions d'un environnement économique difficile l'année dernière, et pourtant les Canadiens ont continué à acheter du bœuf alors qu'ils auraient pu opter pour des protéines animales moins chères. »

Comme l'indique Canfax, si l'on exclut les effets de l'inflation, le prix du bœuf au détail n'a augmenté que de 0,8 %. Si l'on tient compte des résultats pour le porc (- 2,8 %) et le poulet
(+ 3,1 %), l'augmentation moyenne des prix de la viande au détail était de 0,4 % ; ainsi, la majorité de l'augmentation (95 %) était directement liée à l'inflation.

La consommation totale de protéines par habitant (bœuf, porc, volaille, poisson de mer) a augmenté de 3,8 % par rapport à 2021 pour atteindre près de 80 kg/personne (poids au détail) en 2022. Classé par pourcentage d'augmentation, le porc a mené le groupe avec une consommation par personne en hausse de 6,6 % à 15,3 kg/personne (poids au détail), le bœuf a gagné 2,9 % à 17,5 kg/personne (poids au détail), et la volaille a légèrement augmenté de 1,8 % à 41,3 kg/personne (poids en carcasse). La consommation de poisson de mer par personne a augmenté pour atteindre 4,8 kg/personne en 2022.

La consommation totale de bœuf a augmenté de 5 % pour atteindre 967 166 tonnes, soit une augmentation significative de 5 % par rapport à 2021, en partie due à une augmentation de 2,7 % de la croissance démographique, a noté Canfax. Le bœuf produit localement a atteint une part de marché de 80,6 %, contre 79,8 % en 2021.

La disparition du bœuf canadien (moins les importations) a augmenté de 6 % pour atteindre 779 000 tonnes. L'offre nette de bœuf a augmenté de 5 % en raison des exportations en baisse de 2 % et des importations en hausse de 1 %, ce qui a soutenu l'augmentation de la consommation intérieure.
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