Click here to read this newsletter in EnglishAfficher dans le navigateur


Le flux constant d'annonces d'accès aux marchés pour le bœuf canadien au cours des six premiers mois de 2023 est une raison d'être optimiste et contribue à soutenir l'expansion des goûts et des préférences en matière d'alimentation à base de céréales de haute qualité dans le monde entier.

La dernière a eu lieu le 25 mai, lorsque la ministre canadienne du commerce international, Mary Ng, a annoncé que les exportateurs de bœuf canadien pouvaient s'attendre à retrouver un accès complet au marché taïwanais dans quelques semaines.

Cette avancée permet l'accès au boeuf de plus de trente mois et à certains abats, et lève les dernières restrictions imposées par Taïwan en matière d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

En 2022, Taïwan a importé 1 185 tonnes de bœuf canadien d'une valeur de 13,9 M$.

En date du 17 avril, le Guatemala a rouvert l'accès au marché pour la viande et les produits de viandes canadiens, y compris les abats, ce qui permet aux produits de bœuf canadien de circuler sur le marché d'Amérique centrale pour la première fois depuis plus d'une décennie. L'Irak a annoncé un nouvel accès aux produits canadiens de bœuf congelé (provenant de veaux de moins de 30 mois) au début du mois d'avril. Ces développements ont suivi rapidement la réouverture du Japon aux produits de boeuf canadien transformés en mars, une décision importante qui a vu le deuxième marché d'exportation du Canada lever la dernière restriction liée à l'ESB mise en place il y a 20 ans.

L'évolution de l'accès aux marchés offre davantage de possibilités aux producteurs, aux transformateurs et aux exportateurs de bœuf du Canada. Tout accès retrouvé est positif pour les producteurs, en particulier lorsqu'il fournit plus d'acheteurs, augmente la concurrence pour leurs produits et maximise l'utilisation des carcasses grâce à la variété et à la saisonnalité des produits demandés.

Les importations totales de bœuf, de porc et de volaille du Guatemala ont été évaluées à
360 M$ en 2022. En vertu de l'accord, tous les produits canadiens à base de viande de bœuf, de porc et de volaille peuvent désormais être exportés vers le Guatemala.

Le Guatemala a suspendu l'accès au marché de la viande de bœuf et de porc et des produits à base de viande en provenance du Canada en décembre 2013, en raison de nouvelles exigences d'inspection des installations au Canada pour l'approbation des exportations.

Avant la suspension, le Canada a exporté vers le Guatemala 1 112 tonnes (poids du produit) de carcasses, demi-carcasses, d'abats et de découpes de bœuf (avec ou sans os) congelés, d'une valeur de 2 M$ CA, entre 2001 et 2012. Le gros des exportations a eu lieu en 2008, avec 704 tonnes, d'une valeur de 1,3 M$ CA. Dans le passé, le Guatemala a été principalement un marché d'exportation pour le congelé pour le Canada, axé principalement sur les carcasses, avec sa propre capacité de fabrication de viande de bœuf.

Dans un communiqué de presse, Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada (AAC), a déclaré que l'augmentation des exportations vers le Guatemala s'inscrivait dans la stratégie à long terme du Canada visant à développer les marchés internationaux pour les exportateurs canadiens, tout en contribuant à la sécurité alimentaire mondiale et en permettant aux consommateurs du monde entier d'avoir accès à des produits de viande et de volaille de haute qualité.

L'accès au marché irakien pour les produits de boeuf canadien congelé créera de nouvelles opportunités pour les producteurs, les transformateurs et les exportateurs canadiens.

Historiquement, l'Irak était un très petit marché, avec seulement trois années d'exportation au cours des 20 dernières années, pour un total de 28,3 tonnes d'une valeur de 172 647 $CA.

Le Japon était le deuxième marché en importance pour le bœuf et les produits du bœuf canadiens en 2022, avec une valeur estimée à 519 M$ CA. L'élargissement de l'accès est une bonne nouvelle pour les partenaires fournisseurs de bœuf canadien qui cherchent à accroître leur part de marché dans le segment des produits de viande soumis à des transformations ultérieures au Japon.

Comme indiqué dans le numéro de mai de Bœuf Canada Performe, Bœuf Canada estime que le marché japonais des produits de viande soumis à des transformations ultérieures (les catégories de produits comprennent des articles tels que les galettes de bœuf et le bœuf séché, etc.) est de 8 600 tonnes évaluées à 47 M$ US (ce chiffre n'inclut pas les opportunités pour les abats, le bœuf haché et les parures).

Selon AAC, les exportations agricoles et agroalimentaires du Canada ont atteint plus de
93,9 G$ en 2022 et ont dépassé l'objectif précédent de porter les exportations agroalimentaires à au moins 75 G$ d'ici 2025.

–avec les données de Canfax Research Services
Retour à la page d'accueil

NOUS JOINDRE
6715, 8e Rue Nord-Est, bureau 146
Calgary, AB Canada T2E 7H7
Tél: (403) 275-5890
info@canadabeef.ca
fr.canadabeef.ca
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes inscrit.e à
Résultats Bœuf Canada. Vous ne souhaitez plus la recevoir? ME DÉSINSCRIRE.

Vous souhaitez la faire suivre à un.e ami.e? CLIQUEZ ICI. Vous souhaitez vous inscrire? CLIQUEZ ICI

Des commentaires? Faites-les par courriel à notre éditeur, à editor@newsletter.ca

© 2023 Bœuf Canada. Tous droits réservés.