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Le mois de décembre est un bon moment pour faire le point sur les programmes et les activités entrepris par Bœuf Canada afin d'augmenter la demande pour le bœuf canadien tout en assurant une valeur maximale pour l'argent des producteurs. En plus de se pencher sur le développement et la promotion des marchés nationaux et internationaux actuels, le processus comprend une approche « et si » pour relever de nouveaux défis et saisir de nouvelles opportunités afin d'assurer la poursuite des efforts de Bœuf Canada pour garder le bœuf dans les assiettes des consommateurs canadiens.

Le maintien de la part de marché dans la foulée des défis persistants en matière de production qui font en sorte que le cycle du bœuf se dirige vers un approvisionnement faible sera une priorité pour Bœuf Canada à l’avenir. Par conséquent, Bœuf Canada a déjà cerné une occasion d’élargir sa base de consommateurs - en adaptant la façon dont nous commercialisons et promouvons le bœuf pour attirer les nouveaux Canadiens.



Le Canada a récemment enregistré le taux de croissance démographique le plus élevé depuis 1957. L’Ontario demeure une destination de choix pour les immigrants et plus de la moitié des provinces connaissent une croissance démographique record, principalement en raison de la migration internationale.

Statistique Canada prévoit que, si la croissance démographique actuelle se poursuit, d’ici 2048, les immigrants et leurs familles représenteront plus de la moitié de la population canadienne totale.

Le président de Bœuf Canada, Michael Young, a déclaré qu’il y a peu d’indications que la tendance qui a valu au Canada la distinction répétée de leader des pays du G7 pour la croissance démographique mondiale ralentira bientôt. « La façon dont nous commercialisons et promouvons le bœuf doit s’adapter à l’évolution démographique », a-t-il déclaré. Il s’agit d’une excellente occasion d’élargir notre clientèle et de veiller à ce que le bœuf soit une protéine de choix pour les consommateurs canadiens actuels, nouveaux et futurs. »

Bœuf Canada élabore une approche pour le marchandisage et les ressources de marketing grand public pour les nouveaux Canadiens, principalement les principaux groupes ethniques, y compris les personnes originaires de l'Inde (non-hindoues), de la Chine, de l'Afghanistan, du Nigeria, d'Afrique, des Philippines, etc. L’approche comprend l’éducation et la sensibilisation sur les styles de marchandisage ethnique et le développement des ressources pour l’industrie, ainsi que des images et des recettes culturellement appropriées pour les consommateurs.

Cette approche sera financée en tant que nouvelle opportunité d'investissement du prélèvement à l'importation pour la promotion du bœuf générique - ou la promotion du bœuf sans marque. Les fonds provenant du prélèvement sur les importations sont investis dans des programmes visant à accroître la demande de bœuf au Canada.

M. Young et le président entrant de Bœuf Canada, Éric Bienvenue, ont récemment discuté de cette approche avec les dirigeants de Beef Farmers of Ontario et ont souligné les possibilités immédiates de commercialisation du bœuf générique en Ontario, où vivent 42,3 % de l'ensemble des immigrants qui sont venus au Canada en 2022.

Le prélèvement à l'importation est établi de manière à être équivalent au prélèvement national sur le bœuf, par tête ou par équivalent carcasse. Si l'Ontario augmentait sa part du prélèvement national à 2,50 $ par tête, le prélèvement à l'importation augmenterait également à 2,50 $ par tête (ou l'équivalent pour la carcasse et les découpes).

Une telle mesure entraînerait un financement supplémentaire de 1,5 million $ pour la promotion du bœuf générique.

De plus, les programmes et les tactiques élaborés à l'aide de l'argent du prélèvement sur les importations peuvent être réaffectés et utilisés par toutes les associations provinciales de bovins pour soutenir leurs propres programmes axés sur le bœuf au pays. Bœuf Canada peut faire de même pour ses bureaux internationaux.

« C'est la voie à suivre pour notre industrie du bœuf », a déclaré M. Young. « C'est l'occasion d'intervenir sur le terrain et de mettre en place des ressources pour l'industrie qui aideront les nouveaux arrivants à devenir - et à rester - des amateurs de bœuf pour la vie. »

Les activités de commercialisation du bœuf générique financées par les investissements du prélèvement sur les importations contribuent à maintenir le bœuf dans l'assiette des Canadiens en faisant la promotion de la valeur nutritionnelle du bœuf, en améliorant les compétences culinaires des consommateurs et en renforçant les pratiques de salubrité alimentaire. Les ressources et les programmes actuels de commercialisation du bœuf générique peuvent être consultés sur le site ThinkBeef.ca.
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