Click here to read this newsletter in EnglishAfficher dans le navigateur


Les pays ne sont plus tenus de déclarer l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) atypique à l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), à la suite de l'adoption d'une norme révisée sur la maladie par l'Assemblée mondiale des délégués lors de la 90e session générale de l'organisation en mai.

L'ESB atypique a été retirée de la liste des maladies nécessitant une notification obligatoire à l'OMSA dans la norme révisée, car il s'agit d'une affection très rare et sporadique, sans impact significatif sur la santé animale ou la santé publique. L'ESB atypique survient spontanément dans les populations de bovins à un taux très faible, tandis que l'ESB classique survient à la suite de la consommation d'aliments contaminés. L'ESB classique est à l'origine de l'épidémie d'ESB qui a débuté au Royaume-Uni en 1986.

La suppression de l'ESB atypique en tant que maladie répertoriée est un signal pour les partenaires commerciaux de ne pas imposer de restrictions commerciales injustifiées lorsqu'un cas se présente, une pratique déjà suivie dans les pays qui utilisent des politiques de santé animale fondées sur des données scientifiques.

Annoncée dans un article paru dans un récent bulletin d'information de l'OMSA, la norme révisée pour l'ESB est le résultat de la mise en œuvre réussie de mesures de contrôle efficaces qui ont permis d'éradiquer l'ESB dans le monde entier. Aujourd'hui, l'incidence de l'ESB est tombée à près de zéro et est considérée par l'OMSA comme une maladie dont la présence et l'impact sanitaire sont contenus en raison de sa très faible occurrence.



La norme révisée a été mise à jour pour tenir compte des connaissances scientifiques actuelles et de l'évolution du contexte épidémiologique. Les mises à jour portent notamment sur les critères de détermination du risque de maladie, ainsi que sur les recommandations relatives à la surveillance de la maladie et à la sécurité des échanges commerciaux.

La norme révisée a été diffusée pour la première fois en 2019.

L'ESB est une maladie à déclaration obligatoire au Canada depuis 1990. Trois cas d'ESB atypique ont été signalés au Canada :
  • en juin 2006 chez une vache de boucherie née en 1989
  • en janvier 2007 chez une vache de boucherie née en 1994
  • en décembre 2021 chez une vache de boucherie née en 2013.
Comme tous les cas d'ESB atypiques signalés dans le monde, les cas observés au Canada ne sont pas liés à une source infectieuse commune.
Retour à la page d'accueil

NOUS JOINDRE
6715, 8e Rue Nord-Est, bureau 146
Calgary, AB Canada T2E 7H7
Tél: (403) 275-5890
info@canadabeef.ca
fr.canadabeef.ca
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes inscrit.e à
Résultats Bœuf Canada. Vous ne souhaitez plus la recevoir? ME DÉSINSCRIRE.

Vous souhaitez la faire suivre à un.e ami.e? CLIQUEZ ICI. Vous souhaitez vous inscrire? CLIQUEZ ICI

Des commentaires? Faites-les par courriel à notre éditeur, à editor@newsletter.ca

© 2023 Bœuf Canada. Tous droits réservés.