Click here to read this newsletter in EnglishAfficher dans le navigateur


L'enquête guide les efforts de Bœuf Canada pour faire connaître l'importance du fer dans l'alimentation des nourrissons
Les lignes directrices de Santé Canada sur l'alimentation des nourrissons recommandent que les premiers aliments solides du nourrisson soient riches en fer, désignant les viandes comme le bœuf comme la meilleure source de fer de haute qualité pour répondre aux besoins des bébés. Bien que ces lignes directrices aient été publiées en 2012, des recherches antérieures ont montré que cette recommandation n'est toujours pas largement comprise ou adoptée. Pour mieux comprendre les lacunes des parents en matière de connaissances, l'équipe Santé et nutrition de Bœuf Canada a commandé une étude nationale avec Léger Marketing sur ce sujet.

L'enquête, qui a recueilli les réponses de 353 mères canadiennes, a révélé d'importantes lacunes dans la compréhension et la connaissance des lignes directrices, notamment un manque de compréhension de l'impact potentiel d'une carence en fer sur le développement des bébés et un manque de connaissance des meilleures sources alimentaires de fer.

Ces résultats sont extrêmement précieux pour aider à guider les efforts de Bœuf Canada pour faire connaître la valeur que le bœuf joue dans le régime alimentaire des Canadiens. L'alimentation des nourrissons a été une stratégie clé pour l'équipe Santé et nutrition depuis la publication des lignes directrices de Santé Canada en 2012, et cette recherche valide l'accent continu mis sur la diffusion du message selon lequel le bœuf est un premier aliment idéal pour les bébés.

Voici quelques points saillants des résultats:
  • 50 % des personnes interrogées ignoraient que la carence en fer chez les nourrissons est associée à des retards de développement irréversibles.
  • 47 % ignoraient que le risque de carence en fer augmente entre 6 et 12 mois.
  • 63 % ignoraient qu'une consommation élevée de lait de vache est un facteur de risque de carence en fer.
  • 46 % croient que l'alimentation avant l'âge d'un an est surtout un plaisir ; les parents ne savent pas que le besoin de fer est la principale raison pour laquelle les nourrissons ont besoin d'une alimentation solide à partir de l'âge de 6 mois.
L'enquête a également montré que les parents ne savent pas très bien quand ils peuvent introduire de la viande dans l'alimentation de leurs bébés. Plus de la moitié des répondants
(61 %) ne savaient pas que Santé Canada recommande la viande comme premier aliment solide pour les bébés.

L'enquête a également révélé que de nombreux Canadiens ne savent pas quels sont les aliments qui constituent les meilleures sources de fer.
  • Lorsqu'on leur a présenté une liste d'aliments contenant du fer, 76 % des personnes interrogées n'ont pas identifié le bœuf comme étant la meilleure source de fer.
  • 45 % ne savent pas que le fer contenu dans les viandes (« fer héminique ») est mieux absorbé que le fer contenu dans les aliments d'origine végétale (« fer non héminique »).
  • Près d'un quart (23 %) des personnes interrogées pensent que les légumes sont la meilleure source de fer. Les légumes vert foncé, comme les épinards, contiennent du fer, mais en quantité moindre que la viande et moins facilement absorbable.
Ces résultats de recherche et ces constatations seront présentés aux professionnels de la santé cette année par le biais de plusieurs mécanismes, notamment des articles dans des revues spécialisées, des conférences pour les professionnels de la santé et sur le site web.

Vous trouverez des ressources sur les bébés et le fer en cliquant sur les liens suivants :
Brochure sur les bébés et le fer
Livret de recettes pour bébés
Page de renvoi sur les bébés
Retour à la page d’accueil


KARINE REKUNYK
Directrice, Santé et nutrition

NOUS JOINDRE
6715, 8e Rue Nord-Est, bureau 146
Calgary, AB Canada T2E 7H7
Tél: (403) 275-5890
info@canadabeef.ca
fr.canadabeef.ca
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes inscrit.e à
Résultats Bœuf Canada. Vous ne souhaitez plus la recevoir? ME DÉSINSCRIRE.

Vous souhaitez la faire suivre à un.e ami.e? CLIQUEZ ICI. Vous souhaitez vous inscrire? CLIQUEZ ICI

Des commentaires? Faites-les par courriel à notre éditeur, à editor@newsletter.ca

© 2023 Bœuf Canada. Tous droits réservés.