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Les exportations canadiennes de bœuf en 2021 ont généré des résultats records dans tous les domaines et ont augmenté de 20 % en volume et de 37 % en valeur par rapport à l'année précédente. En termes de volume, 2021 a été la deuxième année la plus importante en termes de volumes d'exportation (2002 étant la plus importante), et en termes de valeur, il s'agit d'une année record.

La performance des exportations de bœuf canadien au cours du premier trimestre de 2022 a continué d'être robuste. En avril, les volumes ont augmenté de 6 % par rapport à avril 2021, et de 33 % par rapport à la moyenne quinquennale pour avril. De janvier à avril 2022, les exportations de bœuf ont augmenté de 9 % en volume et de 34 % en valeur par rapport à la même période l'an dernier.

La forte performance des exportations qui a arraché du volume au consommateur national l'année dernière se poursuit en 2022, a déclaré le président de Bœuf Canada, Michael Young. « Les consommateurs internationaux restent très disposés à surenchérir sur les consommateurs nationaux pour le bœuf canadien, et cette demande remarquable se reflète dans les données d'avril 2022 depuis le début de l'année qui montrent que les valeurs, le prix et le volume sont tous beaucoup plus élevés que la même période l'an dernier. »

Alors que les exportations de bœuf canadien ont grimpé en flèche l'an dernier, les données de Statistique Canada sur la consommation en 2021 ont montré que la consommation totale de bœuf et la consommation de bœuf par habitant ont diminué au Canada.

Cette baisse est principalement due à la forte demande mondiale de viande, qui a entraîné une augmentation des exportations de bœuf canadien vers les marchés internationaux, et à la diminution des importations de bœuf qui, ensemble, ont créé moins de bœuf disponible à l'achat sur le marché intérieur. De plus, les pressions exercées sur la chaîne d'approvisionnement et l'inflation des aliments ont favorisé la hausse des prix du bœuf et freiné les achats des consommateurs.

Les données de consommation de Statistique Canada pour 2021, telles que rapportées par Canfax, montrent que la consommation totale de protéines (bœuf, porc, volaille, poisson de mer) a diminué de 0,5 % par rapport à 2020, pour atteindre 3,36 millions de tonnes. La consommation totale de bœuf a chuté de 6,6 % pour atteindre 919 720 tonnes, même si la production nationale a augmenté de 4,3 %, en raison de la vigueur des exportations et de la diminution des importations. En 2021, 79,8 % du bœuf consommé au Canada provenait de la production intérieure, contre 77,5 % en 2020.

La disparition du bœuf canadien (moins d'importations) a diminué de 3,8 % par rapport à 2020 pour atteindre 734 040 tonnes. Les données annuelles sur la consommation ont également montré que la part de marché de la consommation de bœuf a diminué de 1,8 % pour atteindre 27,3 % en 2021, et que la consommation de bœuf par habitant a diminué de 7,2 % pour atteindre 16,9 kg de poids au détail.

L'indice canadien de la demande de détail, qui mesure la volonté de payer des consommateurs, était de 120 (2000=100) en 2021. Ce chiffre est supérieur au niveau prévu, mais inférieur de 3 % au chiffre de 124 enregistré en 2020.

Les prix de détail déflatés du bœuf (2002=100) ont augmenté de 2,1 % en 2021. La baisse de la consommation par habitant, combinée à une augmentation relativement faible des prix déflatés, a entraîné une baisse de l'indice de la demande de bœuf au détail. Malgré tout, la demande de bœuf est restée forte depuis 2014 et est comparable à celle observée dans les années 1980, a indiqué Canfax.

En matière de marketing auprès des consommateurs, l'accent mis par Bœuf Canada sur la polyvalence des coupes de bœuf de valeur et la sensibilisation accrue aux méthodes de préparation appropriées était perspicace et opportun face aux fortes augmentations de prix. La première phase de la Passerelle d'information sur le bœuf canadien (Passerelle) a été lancée auprès des petits détaillants ou des détaillants indépendants en janvier 2022. La Passerelle utilise un code QR sur les emballages de bœuf pour faciliter le choix et la préparation des coupes de bœuf tout en sensibilisant les consommateurs à la délicieuse polyvalence des coupes de valeur. Bœuf Canada a élaboré des recettes et des solutions de marchandisage pour les détaillants et nous continuerons à proposer des stratégies et des solutions pour que le bœuf reste sur la table.




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