Click here to read this newsletter in EnglishAfficher dans le navigateur


En tant que membre du Secrétariat international de la viande (SIV), Bœuf Canada a pu contribuer au récent rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui a conclu que « les aliments d'origine animale contribuent à des régimes alimentaires sains », parmi de nombreuses autres conclusions positives pour la viande. Publié le 25 avril, le rapport indique que les aliments d'origine animale, qui comprennent les œufs, le lait et la viande (ainsi que les insectes et les animaux sauvages), sont tous une source unique de protéines de haute qualité et de nombreux autres nutriments essentiels biodisponibles, et qu'ils contribuent à 18 % de la consommation mondiale d'énergie alimentaire et à 34 % de la consommation mondiale de protéines.

La FAO a reconnu qu'il existe « de nombreux points de vue opposés sur les risques et les avantages de ces aliments pour la santé humaine et planétaire », d'où la nécessité d'une évaluation globale approfondie et objective. La contribution de Bœuf Canada par l'intermédiaire de l'Office international de la viande (OIV) a permis de s'assurer que des recherches clés fondées sur des preuves n'étaient pas négligées dans l'évaluation de ce domaine important.

Le rapport de 296 pages intitulé « Contribution of terrestrial animal source food to healthy diets for improved nutrition and health outcomes » (Contribution des aliments d'origine animale terrestre à des régimes alimentaires sains pour améliorer la nutrition et la santé) est le premier des quatre rapports qui seront publiés dans le cadre de l'initiative de la FAO. Les rapports suivants porteront sur des sujets autres que la nutrition, tels que la durabilité et les facteurs de l'offre et de la demande.

L'idée de ce rapport découle d'une réunion de la FAO qui s'est tenue à l'automne 2020. Au cours de cette réunion, un sous-comité spécial a été nommé pour produire une « évaluation mondiale approfondie, fondée sur la science et les preuves, de la contribution de l'élevage à la sécurité alimentaire, aux systèmes alimentaires durables, à la nutrition et aux régimes alimentaires sains » afin d'élaborer une position fondée sur la science sur ce sujet.

Dans le cadre de ce processus, la FAO a demandé à l'OIV de contribuer à ses travaux sur ce sujet. Par l'intermédiaire de l'OIV, Bœuf Canada a soumis plus de 100 commentaires et 19 références qui n'avaient pas été identifiées auparavant par la FAO. La contribution de Bœuf Canada, ainsi que les nombreux autres commentaires reçus, ont permis à la FAO d'examiner attentivement l'ensemble des données probantes sur ce sujet.

Le premier rapport a suscité un vif intérêt de la part des médias grand public, avec des titres (en anglais seulement) tels que:
  • FAO Makes Case For Meat, Eggs And Milk As " Essential Source Of Nutrients " (La FAO plaide en faveur de la viande, des oeufs et du lait en tant que « source essentielle de nutriments »)
  • FAO: Governments should promote benefits of meat, eggs and milk (Les gouvernements doivent promouvoir les avantages de la viande, des oeufs et du lait)
  • Foods of animal origin? Fundamental to a healthy diet (Aliments d'origine animale ? L'essentiel d'un régime alimentaire sain): FAO
Dans un communiqué de presse, Guillaume Roué, président de l'OIV, a déclaré que les conclusions de la FAO réaffirment que la viande joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la santé et soulignent le besoin urgent de poursuivre les recherches sur les besoins en nutriments de populations spécifiques, ainsi que la nécessité d'accélérer l'adoption d'une production animale adaptée au changement climatique.

« Les recommandations mondiales et nationales sur la production et la consommation de viande doivent s'appuyer sur les données les plus fiables, y compris l'analyse de la FAO, afin d'exploiter les avantages de la viande pour la santé humaine et l'environnement ».

La participation de Bœuf Canada à ce rapport de haut niveau démontre la valeur de nos connexions internationales et de notre adhésion à l'OIV, ainsi que de nos recherches, qui nous ont permis d'apporter une valeur ajoutée par le biais d'une contribution de qualité et d'actualité.

Voir un résumé d’UN News (en anglais) ici.
Retour à la page d’accueil

NOUS JOINDRE
6715, 8e Rue Nord-Est, bureau 146
Calgary, AB Canada T2E 7H7
Tél: (403) 275-5890
info@canadabeef.ca
fr.canadabeef.ca
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes inscrit.e à
Résultats Bœuf Canada. Vous ne souhaitez plus la recevoir? ME DÉSINSCRIRE.

Vous souhaitez la faire suivre à un.e ami.e? CLIQUEZ ICI. Vous souhaitez vous inscrire? CLIQUEZ ICI

Des commentaires? Faites-les par courriel à notre éditeur, à editor@newsletter.ca

© 2023 Bœuf Canada. Tous droits réservés.