Click here to read this newsletter in EnglishAfficher dans le navigateur


Bœuf Canada se prépare à une politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles
Le Canada est actuellement le seul pays du G7 à ne pas avoir de politique nationale en matière d'alimentation dans les écoles. Mais cela est sur le point de changer.

L'hiver dernier, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a lancé une consultation publique sur l'élaboration d'une « politique pancanadienne en matière d’alimentation dans les écoles » et a invité les Canadiens intéressés à partager leurs points de vue sur ce que pourrait être une approche nationale des programmes d'alimentation dans les écoles.

À l'heure actuelle, au Canada, des programmes d'alimentation dans les écoles existent sous une forme ou une autre dans toutes les provinces et tous les territoires, ainsi que dans de nombreuses communautés autochtones. Cependant, le paysage actuel est constitué d'une mosaïque de programmes et ne touche qu'environ 21 % des enfants en âge scolaire. Le gouvernement souhaite augmenter ce chiffre de manière significative.

En plus de réduire la faim et d'aider à répondre aux besoins nutritionnels des enfants, les programmes d'alimentation dans les écoles ont été associés à des effets positifs sur la santé physique et mentale des enfants, y compris la réduction des problèmes de comportement et de dépression. Il est prouvé qu'un nombre important d'enfants canadiens ont une alimentation qui ne contient pas les nutriments recommandés, et il est bien démontré que les enfants ne peuvent pas atteindre leur plein potentiel lorsqu'ils ne sont pas correctement nourris.

Parce qu'une politique nationale en matière d'alimentation dans les écoles peut avoir un impact sur les plus de 5,6 millions d'enfants canadiens des écoles primaires et secondaires (et influencer leurs familles à leur tour), cette politique pourrait avoir des implications considérables pour notre industrie bovine. Et l'impact ne se fera pas sentir à un moment particulier ; chaque année, une nouvelle cohorte d'enfants est inscrite à l'école, de sorte qu'une fois en place, l'impact de cette politique ne cessera de croître.

Ce que fait Bœuf Canada
Alors que les plans du gouvernement canadien pour cette politique sont encore en cours d'élaboration, Bœuf Canada recueille des recherches et des informations pour soutenir les efforts de l'industrie afin de s'assurer que la contribution nutritionnelle potentielle de la viande de bœuf dans les menus des écoles est pleinement comprise. Le travail qui en résultera sera une ressource fondamentale qui examinera à la fois les opportunités potentielles et les défis qui pourraient survenir pour le bœuf en fonction de la façon dont la politique sera finalement rédigée.

Dans le cadre de notre processus d'examen, nous menons un certain nombre d'activités importantes, notamment:
  • Obtenir le soutien d'experts en la matière et du comité consultatif d'experts en nutrition de Bœuf Canada.
  • Interroger les fournisseurs de produits alimentaires pour les écoles afin de comprendre leur expérience en matière de bœuf dans les menus, tant du point de vue de la demande que de celui de la logistique.
  • Étudier les politiques et programmes existants en matière d'alimentation dans les écoles, tant au niveau national qu'international.
  • Identifier les possibilités de s'aligner sur les objectifs de la politique nationale proposée par le gouvernement.
  • Préparer des réponses aux questions les plus courantes sur le bœuf et l'industrie du bœuf.
  • Identifier les sources de tension qui pourraient entraver l'introduction du bœuf dans les menus scolaires et les solutions possibles pour y remédier.
  • Explorer comment les programmes en matière d'alimentation dans les écoles peuvent mener à des initiatives locales en matière de bœuf et impliquer les producteurs de bœuf.
À ce jour, les recherches de Bœuf Canada dans ce dossier ont permis de cerner des renseignements liés à de multiples aspects de la politique proposée qui aideront à déterminer comment le bœuf et l’industrie du bœuf pourraient s’harmoniser avec les objectifs proposés par le gouvernement. Nous continuerons d’ajouter à cet ensemble de travaux et de soutenir les besoins des intervenants de l’industrie à mesure que les efforts du gouvernement dans ce dossier évoluent.
Retour à la page d’accueil


KARINE REKUNYK
Directrice, Santé et nutrition

NOUS JOINDRE
6715, 8e Rue Nord-Est, bureau 146
Calgary, AB Canada T2E 7H7
Tél: (403) 275-5890
info@canadabeef.ca
fr.canadabeef.ca
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes inscrit.e à
Résultats Bœuf Canada. Vous ne souhaitez plus la recevoir? ME DÉSINSCRIRE.

Vous souhaitez la faire suivre à un.e ami.e? CLIQUEZ ICI. Vous souhaitez vous inscrire? CLIQUEZ ICI

Des commentaires? Faites-les par courriel à notre éditeur, à editor@newsletter.ca

© 2023 Bœuf Canada. Tous droits réservés.