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Le studio culinaire grand public du CEBC propose une émission de télévision sur le bœuf canadien à l'image du Réseau alimentaire canadien (RAC)
Le Centre d'excellence du boeuf canadien (CEBC) a pour mission de susciter un plus grand engagement grâce à de nouvelles ressources sur le bœuf, adaptées aux besoins d'intervenants spécifiques.

La chaîne CDN Beef TV, lancée récemment, est un bon exemple de la programmation axée sur le consommateur qui est en cours dans le nouveau studio culinaire du CEBC. Équipé pour offrir une programmation de type Réseau thématique culinaire grâce à des caméras, des écrans et des technologies de communication de pointe, le studio est l'endroit idéal pour produire des ressources pratiques qui fournissent des conseils culinaires et de coupe pour le bœuf canadien d'une manière à la fois divertissante et éducative.



CDN Beef TV présente de courtes séquences vidéo de chefs du CEBC travaillant avec certains des plus grands experts scientifiques et professionnels de l'industrie du Canada pour répondre aux questions des consommateurs sur le bœuf canadien. Le format de collaboration chef-expert implique l'utilisation de la recherche expérimentale et de l'analyse sensorielle soutenues par la science pour développer des recommandations améliorées.

Le premier épisode, consacré à la prévention du retroussement des steaks, a été publié en janvier 2023. Dans cet épisode, l'équipe du CEBC a collaboré avec la Dre Nuria Prieto du Centre de recherche et de développement de Lacombe (CRDL) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada afin d'explorer les meilleures pratiques pour lutter contre le retroussement des steaks et améliorer l'expérience du bœuf canadien à la maison.



Le retroussement du steak se produit lorsqu'un steak se retrousse en s'éloignant de la source de chaleur pendant la cuisson, ce qui entraîne une diminution de la saisie et du développement de la saveur. Pour examiner ce problème, des recherches scientifiques ont été menées par des experts dans un environnement de laboratoire hautement contrôlé au CRDL. La recherche a consisté à faire griller 10 paires de steaks de contre-filet de bœuf canadien, l'une avec le gras extérieur intact et l'autre avec le gras enlevé, et à mesurer le niveau de retroussement du steak. Un panel sensoriel formé a ensuite évalué les steaks avec et sans retroussement. Le panel a déterminé que les steaks non retroussés offraient une meilleure expérience gustative globale en termes de saveur.

La Dre Nuria a présenté les résultats de la recherche virtuellement lors d'une conversation avec les chefs Mathieu Paré et Cameron Pappel du CEBC et a fait des suggestions pour améliorer les résultats.

Les chefs Paré et Pappel ont exploré le sujet dans le nouveau studio culinaire pour les consommateurs et ont ensuite reproduit la recherche pour tester la cohérence. Pappel a démontré des techniques visant à résoudre ce problème et a obtenu des résultats similaires à ceux de l'étude. Les chefs du CEBC ont ensuite formulé des recommandations aux consommateurs sur la manière de gérer le retroussement d'un steak.

Le travail est en cours sur l'épisode 2 de CDN Beef TV, qui examinera l'effet sur l'expérience de consommation et le contenu nutritionnel des steaks cuits avec leur gras extérieur par rapport à ceux cuits avec le gras enlevé.

Il est prévu de publier quatre épisodes de CDN Beef TV par an. L'objectif est que chaque épisode fournisse aux consommateurs les meilleurs conseils possibles sur la façon de préparer et d'apprécier les produits à base de bœuf d'une manière amusante et informative.



L'initiative « Beef Up Your Skills » fait partie d'une stratégie plus large de Bœuf Canada visant à améliorer la qualité du bœuf. Cette stratégie comprend le programme de la Passerelle d'information sur le bœuf canadien annoncé précédemment, ainsi qu'un nouveau slogan accompagnant le logo du bœuf canadien sur les marchés nationaux et internationaux.
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Centre d'excellence du boeuf canadien
Chef Mathieu Paré et Chef Cameron Pappel

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