Click here to read this newsletter in EnglishAfficher dans le navigateur


Rencontrez les agricultrices—Sandra Vos
Les grands changements de vie demandent souvent un véritable saut dans l’inconnu. Sandra Vos, célèbre défenseure et productrice de bœuf canadien, était prête à relever un défi en 2001 lorsque, sans aucune expérience agricole préalable, elle a acheté 80 acres de terre agricole vierge dans le sud de l’Ontario, avec « l’idée plutôt vague que je ferais mieux d’apprendre à cultiver la terre si je viens d’acheter une ferme ».

À l'époque, Mme Vos travaillait dans le secteur de la santé et n'avait que peu de connaissances en agriculture. Elle n'envisageait donc pas encore de changer radicalement de carrière. Elle a préféré continuer à apprendre ce qui correspondait le mieux à ses capacités et s'est concentrée sur l'élargissement de ses connaissances agricoles. Inévitablement, l'achat d'une ferme allait bouleverser sa vie à 180 degrés, et Mme Vos a fini par quitter son domaine professionnel pour se lancer dans la réalisation de ses rêves.

Le tournant décisif s'est produit lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande, où Mme Vos a découvert le potentiel des systèmes d'alimentation des bovins à base d'herbe. Elle a pu constater de ses propres yeux à quel point une production animale bien gérée est bénéfique pour les terres et les sols, ce qui favorise à son tour la biodiversité et l'habitat de la faune sauvage. Inspirée, elle a décidé de se lancer dans l'élevage vache-veau en mettant l'accent sur le pâturage en rotation et la durabilité. « Le défi est devenu personnel : puis-je faire fonctionner cette ferme avec mon expérience de vie, mes ressources limitées et ma détermination acharnée à me connecter à la terre ? »


La réponse ? Un « oui » retentissant. Impliquée dans l'agriculture depuis 25 ans, cette fervente défenseure de la production de bœuf durable élève un petit troupeau de bovins Angus rouges et noirs dans un système de pâturages et de champs de foin dans le comté de Brant. Le pâturage en rotation est utilisé pour favoriser la biodiversité des plantes, des insectes, des oiseaux et des animaux dans sa ferme, une pratique qui s'inspire du meilleur conseil agricole qu’elle n’ait jamais reçu : prenez soin de la terre et la terre prendra soin de vous.

Élever et vendre du bœuf dans l'une des régions les plus peuplées du Canada permet à Mme Vos de partager ses connaissances avec les consommateurs urbains sur la façon dont les bovins revitalisent les prairies et les espaces verts permanents qui, à leur tour, favorisent un habitat sûr pour la faune et la santé des sols. « L'agriculture consiste en réalité à renforcer nos sols, qui sont le moteur de toute vie, qu'elle s'épanouisse ou qu'elle meure », a-t-elle déclaré.

L'agriculture a donné à Mme Vos un but bien précis et un sentiment d'appartenance qui découlent du fait d'être ancrée dans la terre. Observer des veaux en bonne santé et robustes à l'automne, et savoir qu'elle a contribué à les amener à ce stade, est une source de satisfaction pour elle. Mme Vos apprécie tout autant le sentiment d'appartenance à une communauté qui s'est développé grâce à ses clients fidèles et à ses collègues agriculteurs, soulignant qu'elle n'aurait pas pu réussir sans leur aide concrète au fil des ans.

« Il reste si peu d’entre nous, producteurs vache-veau, au Canada, à élever des bovins sur les prairies et les pâturages. Mais nous le faisons pour que les consommateurs puissent acheter du bœuf en sachant où et comment il a été produit. C’est un vote en faveur de nos pratiques d’intendance des terres. »

Avec le recul, elle est particulièrement fière d'avoir pris le risque de se lancer dans l'inconnu en achetant une ferme, d'avoir élaboré un projet en accord avec ses compétences, ses valeurs et ses ressources, et d'avoir été ouverte à l'apprentissage tout au long du processus – et d'avoir réussi.

« Je suis reconnaissante pour tout ce qui rend possible l'agriculture au Canada », a déclaré Mme Vos.

Notre campagne « Rencontrez les agricultrices : Année internationale des agricultrices » a été lancée en janvier 2026 et se déroulera tout au long de l'année civile. Chaque mois, une femme canadienne propriétaire-exploitante est présentée sur nos réseaux sociaux et des informations détaillées sont fournies dans Bœuf Canada Performe et sur notre site web.
Retour à la page d’accueil


GINA TEEL
Directrice, Communications avec les intervenants

NOUS JOINDRE
6715, 8e Rue Nord-Est,
bureau 146
Calgary, AB Canada T2E 7H7
Tél: (403) 275-5890
[email protected]
fr.canadabeef.ca
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes inscrit.e à
Résultats Bœuf Canada. Vous ne souhaitez plus la recevoir? ME DÉSINSCRIRE.

Vous souhaitez la faire suivre à un.e ami.e? CLIQUEZ ICI. Vous souhaitez vous inscrire? CLIQUEZ ICI

Contribution éditoriale et supervision fournies par Gina Teel, directrice, Communications avec les intervenants, Bœuf Canada.

© 2024 Bœuf Canada. Tous droits réservés.