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La dernière analyse indépendante des avantages économiques découlant du prélèvement national sur les bovins de boucherie valide les investissements effectués dans le cadre du plan opérationnel stratégique de Bœuf Canada et assure la transparence et la reddition de comptes aux producteurs.

L’évaluation des investissements sous forme de prélèvements de mars 2022 a révélé que, sur une moyenne quinquennale de 2015 à 2021, le marketing intérieur (y compris le prélèvement à l’importation) a donné lieu à un ratio avantages-coûts (RAC) de 15,4 $. L’étude Évaluation des avantages du prélèvement national sur les bovins de boucherie a révélé que les dépenses de promotion des marchés d’exportation dans toutes les catégories de marketing ont eu des avantages bien supérieurs aux coûts. Bien qu’il s’agisse de la troisième évaluation du prélèvement, l’étude de 2022 vise d’abord à estimer le RAC pour le marketing du développement des exportations dans la méthodologie.

Au Canada, le ratio des coûts des avantages sociaux liés au prélèvement sur les bovins de boucherie est de 13 $ pour chaque dollar investi dans la commercialisation, la recherche et la promotion (13:1). Selon l’étude, s’il n’y avait pas eu d’activités de commercialisation intérieure financées par le prélèvement national, la demande intérieure de bœuf aurait été de 9,1 % inférieure à ce qu’elle était en réalité.

Rédigée par Dr Alan Ker, du Département de l’alimentation, de l’agriculture et de l’économie des ressources de l’Université de Guelph, l’étude de 2022 comprenait plusieurs changements structurels dans l’industrie depuis la dernière étude en 2014. De plus, des changements ont été apportés à la méthodologie utilisée dans les études Rude (2011‑2012 à 2013‑2014) et Cranfield (2005 et 2008), respectivement.

Melinda German, directrice générale de l’Agence canadienne de prélèvement du bœuf (l'Agence), a annoncé les résultats de l’étude à l’assemblée générale annuelle de l’Agence le 16 août, avant la Conférence de l’industrie canadienne du bœuf à Penticton, en Colombie-Britannique.

L’étude indique que, sur une moyenne de cinq ans de 2015 à 2021, les activités nationales de recherche, de commercialisation et de promotion ont donné lieu aux ratios avantages-coûts (RAC) suivants :
  • Le marketing intérieur (y compris le prélèvement à l’importation) avait un RAC de
    15,4 $, comparativement à 17 $ et 8 $ selon les études Rude et Cranfield respectivement.
  • La recherche a obtenu un RAC de 63,2 $, contre 34,5 $ et 46 $ selon les études de Rude et Cranfield respectivement. Les études historiques n'ont évalué que le poids des carcasses, tandis que cette étude a ajouté d'autres indicateurs. L'étude a noté que les intervalles de confiance très larges pour les RAC estimés indiquent que les bénéfices des dépenses de recherche ne sont pas statistiquement plus élevés que les bénéfices des dépenses de marketing.
  • La mobilisation du public et des intervenants a un RAC de 16 $, aucune comparaison n'est disponible.
Si l’on regroupe les catégories de marketing et de recherche, le RAC global est de 33:1, comparativement à 14:1 pour Rude et à 9:1 pour Cranfield. L’auteur a attribué la forte augmentation à l’inclusion des avantages (c.‑à‑d. taux de survie, efficacité de la reproduction et rendements du foin cultivé) des dépenses de recherche qui ont été exclues dans les études précédentes. L’étude a fait remarquer que si ces avantages avaient été exclus de la présente étude, il en résulterait un RAC global de 13:1. Selon l'étude, ce résultat est inférieur à l’étude Rude à 14:1, comme prévu étant donné l’augmentation de l’investissement avec le prélèvement national passant de 1 $/tête à 2,50 $/tête.

Le prélèvement national sur les bovins de boucherie assure le financement de l'industrie pour Bœuf Canada, chargé du développement et de la promotion des marchés nationaux et internationaux ; le Conseil de recherche sur les bovins de boucherie, responsable du programme national de recherche et de vulgarisation de l'industrie, et la Mobilisation du public et des intervenants, qui s'efforce de gérer les problèmes et de renforcer la confiance du public envers la production de bovins de boucherie canadiens.

L'étude excluait l'analyse des investissements provinciaux. Les données étaient insuffisantes pour une analyse du veau.
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