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Depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), les exportations de bœuf canadien ont augmenté de 27 % en volume, soit 108 000 tonnes, et de 62 % en valeur, soit 1,7 milliard de dollars. L'augmentation des exportations vers le Japon représente environ un quart de cette croissance en volume, avec des exportations vers le Japon en hausse de 26 000 tonnes et de 223 M$ entre décembre 2018 et décembre 2021 (Statistique Canada).

En 2021, les exportations de bœuf vers le Japon ont totalisé 58 149 tonnes pour une valeur de 438 M$. En 2021, le Japon est resté derrière les États-Unis comme deuxième marché d'exportation de bœuf du Canada en volume, et ce, depuis 2017. La part de marché du Japon dans les exportations de bœuf canadien a augmenté à 12 % en 2021, contre 8 % en 2018 (Statistique Canada). Le Japon a toujours importé plus de 800 000 tonnes (USDA, en équivalent poids carcasse) de bœuf provenant du monde entier chaque année depuis 2018, ce qui laisse de la place pour une croissance de la part des exportations de bœuf.

La Corée du Sud, autre membre du PTPGP, est devenue le sixième marché d'exportation du Canada en volume en 2021, derrière les États-Unis, le Japon, le Mexique, la Chine et l'Asie du Sud-Est. La part de marché de la Corée du Sud dans les exportations de bœuf canadien a augmenté à 2,5 % en 2021, contre 1,1 % en 2018. En 2021, les exportations de bœuf vers la Corée, soit 12 888 tonnes, ont été évaluées à 117 M$, contre 4 439 tonnes évaluées à 30 M$ en 2018 (Statistique Canada).

La Chine n'est pas membre du PTPGP, bien qu'elle ait demandé à faire partie de l'accord commercial à la fin de l'année dernière. En 2021, la Chine continentale était le quatrième marché d'exportation de bœuf du Canada en termes de volume, avec une part de marché de 4,0 %. Les exportations de bœuf de 20 045 tonnes en 2021 ont augmenté de 92 % par rapport à 2020 et ont plus que doublé la moyenne sur cinq ans (Statistique Canada). Il est difficile de prévoir le potentiel d'exportation vers la Chine en raison de la tendance de ce pays à suspendre l'accès à ses marchés, comme ce fut le cas récemment au Canada en janvier 2022 à la suite d'un cas atypique d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) annoncé à la fin décembre.

Malgré la perte d'accès à la Chine en janvier, les exportations totales de bœuf canadien de janvier à mars 2022 ont augmenté de 10 % en volume et de 40 % en valeur par rapport à la période de l'année précédente. (Statistique Canada), ce qui indique que d'autres marchés ont compensé l'impact de la fermeture de la Chine.

Au cours des cinq dernières années, les exportations de bœuf canadien vers la Chine tout au long de l'année ont ressemblé à un " M " avec des augmentations saisonnières au printemps, un pic en avril, et une baisse au cours de l'été pour remonter en novembre. Compte tenu du volume acheté par la Chine en 2021 et de la saisonnalité sur cinq ans, la fermeture pourrait avoir un impact sur les exportations de bœuf vers la Chine de l'ordre de 1 700 tonnes par mois.

Cependant, l'accès au marché n'est pas seulement une question de volumes. En 2021, la Chine était un marché de grande valeur à 9,65 $/kg, surclassant les États-Unis pour le bœuf à 9,21 $/kg et d'autres pays du PTPGP comme la Corée du Sud à 9,10 $/kg. En 2019, l'accès commercial à la Chine a été fermé pendant six mois. Si nous supposons un délai similaire en 2022, sur la base des volumes et des valeurs de 2021, cela représenterait une perte de
10 000 tonnes évaluées à 89 M$.

Depuis 2013, la Chine est un marché de croissance pour les exportations de bœuf. Elle est devenue le plus grand importateur de protéines au monde, passant d'une importation quasi nulle il y a dix ans à plus de 300 millions de tonnes de bœuf uniquement en 2021. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette croissance mais ce qui la maintient, c'est la forte demande de la classe moyenne.

Source: Canfax
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