Click here to read this newsletter in EnglishAfficher dans le navigateur


Le 4 mars 2025, le gouvernement des États-Unis a imposé des droits de douane de 25 % sur les marchandises en provenance du Canada (à l'exception de 10 % sur l'énergie) et du Mexique entrant aux États-Unis, après une pause de 30 jours. Le gouvernement du Canada a réagi en imposant des droits de douane de 25 % sur 155 milliards de dollars de marchandises importées des États-Unis, en commençant par une liste de marchandises d'une valeur de 30 milliards de dollars. La portée des contre-tarifs canadiens sera augmentée à 155 milliards de dollars si les tarifs américains actuels sont maintenus, a déclaré un communiqué de presse du ministère des Finances.

Les droits de douane américains posent de multiples difficultés à l'industrie canadienne du bœuf. Le Canada exporte environ 50 % de sa production de bœuf et de bovins, dont environ 75 % vers les États-Unis.

En février, lorsque le décret présidentiel américain annonçant les droits de douane a été publié, Bœuf Canada a élaboré deux plans - un plan d'adaptation ajusté (réaffectation de notre budget actuel) et une proposition de plan d'intervention de marketing stratégique détaillé pour répondre aux vastes implications pour l'industrie canadienne du bœuf si les États-Unis imposaient des droits de douane sur le bœuf et les bovins canadiens.

En étroite collaboration avec les éleveurs et les producteurs canadiens, les conditionneurs, les dirigeants de l'Association canadienne des bovins (ACB) et la chaîne de valeur, Bœuf Canada a élaboré une proposition de Plan d'intervention en cas de perturbation du commerce de 3,5 millions de dollars pour aider à réduire l'impact des droits de douane et à positionner l'industrie du bœuf pour un succès à long terme. Ce plan, avec l'aide de l'ACB, a été présenté au ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada à la fin du mois de février pour qu'il envisage d'accorder des fonds supplémentaires du gouvernement fédéral pour le développement de l'industrie.

Entre-temps, Bœuf Canada avait déjà activé plusieurs campagnes et initiatives sur le marché intérieur qui soutiennent la consommation de bœuf canadien. Dans le cadre du plan d'adaptation, ces efforts au sein du marché ont été intensifiés afin d'accroître la visibilité du bœuf local et d'encourager la fidélité à celui-ci.

Des campagnes populaires d'éducation des consommateurs, telles que « Pick the Beef with the Leaf » (« Choisissez le bœuf avec la feuille »), montrent aux acheteurs comment identifier le bœuf canadien sur les emballages de bœuf au comptoir des viandes au détail, donnent des conseils sur la façon de lire les étiquettes de bœuf, fournissent des informations sur la polyvalence du bœuf canadien et offrent des conseils et astuces de cuisine pour créer des repas pas trop dispendieux.

Une campagne coordonnée sur les médias sociaux a été créée pour aider à stimuler la sensibilisation aux catégories de bœuf du Canada, communiquer les avantages du bœuf canadien et susciter le patriotisme en donnant un visage aux familles agricoles canadiennes qui travaillent dur. Un volet télévisuel du message stratégique de la campagne « Pick the Beef with the Leaf » est en cours, ciblant des émissions d'information de haut niveau avec des diffuseurs de nouvelles régionaux et nationaux.

Les tactiques susmentionnées ne constituent qu'un petit échantillon des efforts déployés pour améliorer la visibilité du bœuf canadien et accroître la notoriété auprès des consommateurs.

Le Plan d'intervention en cas de perturbation du commerce proposé repose sur quatre piliers :
  • améliorer le développement et la promotion du marché intérieur
  • améliorer le développement et la diversification des marchés internationaux ;
  • le développement et la promotion du marché américain ; et
  • renforcer la collaboration entre l'industrie et le gouvernement.
S'il est approuvé, le plan déploiera de multiples tactiques sous chaque pilier pour maintenir et créer de la valeur et s'assurer que le bœuf canadien reste une protéine préférée au pays et à l'étranger.

Alors que nous naviguons ensemble le nouveau scénario, Bœuf Canada reste résolu dans sa mission de créer de la valeur et de défendre le bœuf canadien à l'échelle mondiale, assurant une croissance et une résilience continues pour nos producteurs, nos transformateurs et nos intervenants.
Retour à la page d'accueil


GINA TEEL
Directrice des communications avec les intervenants

NOUS JOINDRE
6715, 8e Rue Nord-Est,
bureau 146
Calgary, AB Canada T2E 7H7
Tél: (403) 275-5890
info@canadabeef.ca
fr.canadabeef.ca
Vous recevez cette infolettre parce que vous vous êtes inscrit.e à
Résultats Bœuf Canada. Vous ne souhaitez plus la recevoir? ME DÉSINSCRIRE.

Vous souhaitez la faire suivre à un.e ami.e? CLIQUEZ ICI. Vous souhaitez vous inscrire? CLIQUEZ ICI

Contribution éditoriale et supervision fournies par Gina Teel, directrice, Communications avec les intervenants, Bœuf Canada.

© 2025 Bœuf Canada. Tous droits réservés.